Feux de recul
Feux de recul : qu'est-ce qui est autorisé ?
Définitions des termes : projecteur de travail, feu de recul, projecteur de manœuvre ?
La différence entre un projecteur de travail et un feu de recul est assez simple à expliquer : un feu de recul s’allume automatiquement avec la marche arrière, tandis qu’un projecteur de travail est activé manuellement à l’aide d’un bouton. De plus, un feu de recul doit être homologué selon la norme ECE-R23.
Sur le plan juridique, les conséquences de cette distinction sont également claires : les projecteurs de travail ne peuvent pas être utilisés en circulation sur la voie publique. Ils ne sont donc généralement pas adaptés à une utilisation comme projecteurs de manœuvre.
Quelles sont les obligations en matière de feux de recul ?
Pour de bonnes raisons, tout véhicule à moteur — à l’exception des deux-roues — doit être équipé de feux de recul. Ils ne servent pas seulement à mieux éclairer la zone arrière afin de détecter les obstacles lors des manœuvres, mais avertissent également les autres usagers de la route et les piétons qu’un véhicule est en train de reculer.
La question de savoir si un seul feu de recul suffit ou si plusieurs sont nécessaires dépend de la longueur du véhicule : sur les tracteurs routiers ou véhicules tels que les engins automoteurs d’une longueur inférieure à six mètres, un seul feu de recul est suffisant. En revanche, pour les camions et autres véhicules de plus de six mètres de long, deux feux de recul sont obligatoires.
Qu’est-ce qui est autorisé ?
Le législateur ne définit pas seulement le nombre minimal de projecteurs de manœuvre, mais aussi un nombre maximal. Ici aussi, le nombre autorisé dépend de la longueur du véhicule. Chaque feu de recul doit être homologué avec un marquage E conformément à la norme ECE-R23.
Pour les camions et autres véhicules de plus de six mètres de long, il est permis, en plus des deux feux de recul arrière, d’installer deux projecteurs supplémentaires orientés vers l’arrière. Ces feux peuvent par exemple être montés sur les côtés du véhicule, tant qu’ils sont orientés vers l’arrière. En revanche, les véhicules de moins de six mètres ne peuvent disposer que d’un seul feu de recul supplémentaire monté à l’arrière.
Pourquoi opter pour des feux de recul à LED ?
À première vue, un feu de recul peut sembler être un élément secondaire du système d’éclairage. Cela peut effectivement être vrai pour les camions qui manœuvrent principalement sur des routes éclairées, des sites d’entreprise bien éclairés ou dans le cadre de la distribution de jour. Néanmoins, les feux de recul à LED offrent aussi ici des avantages notables.
Un poids lourd recule fréquemment, et lors des manœuvres, il alterne souvent entre marche avant et marche arrière. Ce fonctionnement intermittent met les ampoules halogènes classiques à rude épreuve, ce qui nécessite leur remplacement fréquent. Cela engendre non seulement des coûts et de la maintenance, mais peut aussi soulever des questions de responsabilité en cas d’accident lié à un feu défectueux. Les feux de recul à LED, grâce à leur grande durabilité et à leur faible besoin d’entretien, sont donc une solution avantageuse.
Pour toute question complémentaire ou précision technique sur ce sujet, notre équipe de conseillers spécialisés est à votre disposition à tout moment.
D’après notre expérience, les dispositions légales évoluent de manière irrégulière ; par conséquent, la société LED-MARTIN GmbH ne peut garantir l’exhaustivité des informations présentées ici.