gyrophare arrière
Que sont les feux flash arrière et les systèmes d’avertissement arrière ? Sont-ils autorisés ?
Que sont les feux flash arrière et qu’est-ce qu’un système d’avertissement arrière ?
Les feux flash arrière sont des feux de signalisation orientés vers l’arrière, qui émettent leur lumière exclusivement vers l’arrière. Ils servent principalement à avertir le trafic arrivant par l’arrière et peuvent également être utilisés pour garantir la visibilité géométrique du feu de signalisation vers l’arrière.
On parle de système d’avertissement arrière lorsqu’il s’agit d’une combinaison de plusieurs feux flash arrière, ou d’équipements de signalisation conformes à la RSA (flèches clignotantes, feux clignotants). Ici, par « système d’avertissement arrière », nous entendons spécifiquement la combinaison de plusieurs feux flash arrière.
Feux flash arrière – Classification par catégories :
- ECE-R65 Type X : Feux de signalisation dirigés
- ECE-R65 Type HT : Modules par paires en remplacement des gyrophares
- Homologation KBA selon l’article 53a du StVZO : Feux d’avertissement supplémentaires
Quand les feux flash arrière sont-ils autorisés sur les poids lourds ?
En principe, les feux de signalisation dirigés vers l’arrière ne sont pas autorisés sur les véhicules autres que ceux d’intervention, sauf si une dérogation a été accordée selon l’article 70 du StVZO ou dans le cadre d’un arrêté exceptionnel selon le StVO. Les véhicules d’intervention peuvent utiliser non seulement deux feux flash arrière simples (montés de manière symétrique), mais aussi des systèmes d’avertissement arrière clignotants de manière synchronisée avec jusqu’à six modules flash individuels.
Une possibilité générale d’assurer tout de même un avertissement arrière consiste à utiliser des feux d’avertissement supplémentaires, qui existent également sous forme de feux de signalisation dirigés. Ceux-ci doivent toutefois être expressément homologués par le KBA selon les normes de construction allemandes. Pour les poids lourds, il existe cependant souvent une restriction : leur montage fixe n’est autorisé qu’à l’intérieur du véhicule. À l’extérieur, ils ne peuvent être installés de façon mobile (par exemple avec un aimant) que lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Ce n’est que si cela est nécessaire pour assurer une visibilité à 360 degrés de la signalisation que le montage de feux flash arrière ou de modules à 180 degrés est fondamentalement autorisé. Cela n’est valable que si cette visibilité est réellement nécessaire et ne doit pas être utilisé comme prétexte pour ajouter des feux flash supplémentaires. Dans ce cas, seuls les systèmes de signalisation de type HT sont autorisés. L’utilisation de feux flash arrière de type X est interdite.
Quelles conditions doivent remplir les feux flash arrière ?
Comme tous les dispositifs lumineux, les feux flash arrière doivent être munis d’un marquage d’homologation approprié. Pour les types X et HT, il s’agit du marquage « E » correspondant à la norme ECE-R65. Pour les feux d’avertissement supplémentaires destinés à une utilisation à l’arrêt, un symbole en forme d’onde avec le numéro KBA correspondant est requis.
Pour toute question complémentaire ou information technique détaillée sur ce sujet, notre équipe de conseillers spécialisés est à votre disposition à tout moment.
D’après notre expérience, les dispositions légales évoluent de manière irrégulière ; par conséquent, LED-MARTIN GmbH ne peut garantir l’exhaustivité des informations présentées ici.