Système d’avertissement arrière sur les véhicules d'intervention
Les véhicules de secours « peuvent, en plus des feux de signalisation bleus (gyrophare) [...], être équipés d’un système d’avertissement arrière composé d’au maximum trois paires de feux clignotants jaunes orientés horizontalement vers l’arrière » (§52 alinéa 1 du StVZO – source : Juris GmbH)
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Pour être autorisé, le système doit également répondre à six critères définis dans le StVZO :
- Les feux doivent être certifiés selon la norme ECE-R65.
- Ils doivent clignoter de manière synchronisée.
- Ils doivent être montés de façon symétrique dans la partie supérieure de l’arrière du véhicule.
- Le système d’avertissement arrière doit pouvoir être commandé indépendamment des autres feux du véhicule.
- Le fonctionnement doit être signalé par un témoin lumineux dans la cabine du conducteur.
- Un avertissement doit être apposé dans la cabine, précisant que le système ne peut être utilisé qu’en situation d’intervention et uniquement à vitesse de marche.
En pratique, les véhicules de secours sont souvent équipés à l’arrière de feux flash avant certifiés ECE-R65. Ils sont synchronisés et peuvent être commandés séparément depuis la cabine via un interrupteur rétroéclairé. Ce type de balisage très efficace – généralement utilisé sur des véhicules de grande taille – est particulièrement important sur les autoroutes ou les routes nationales.
Si vous avez des questions sur l’installation, l’homologation ou l’enregistrement de ce type de système, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre équipe service LED-MARTIN®
Images :
1. Installation d’un système d’avertissement arrière à 6 modules sur un véhicule de secours 1
2. Installation d’un système d’avertissement arrière à 6 modules sur le TSF-W des pompiers de Fulda à la Rettmobil 2018