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Système d’avertissement arrière sur les véhicules d'intervention

Les véhicules de secours « peuvent, en plus des feux de signalisation bleus (gyrophare) [...], être équipés d’un système d’avertissement arrière composé d’au maximum trois paires de feux clignotants jaunes orientés horizontalement vers l’arrière » (§52 alinéa 1 du StVZO – source : Juris GmbH)

Cliquez ici pour télécharger le StVZO

Pour être autorisé, le système doit également répondre à six critères définis dans le StVZO :

  1. Les feux doivent être certifiés selon la norme ECE-R65.
  2. Ils doivent clignoter de manière synchronisée.
  3. Ils doivent être montés de façon symétrique dans la partie supérieure de l’arrière du véhicule.
  4. Le système d’avertissement arrière doit pouvoir être commandé indépendamment des autres feux du véhicule.
  5. Le fonctionnement doit être signalé par un témoin lumineux dans la cabine du conducteur.
  6. Un avertissement doit être apposé dans la cabine, précisant que le système ne peut être utilisé qu’en situation d’intervention et uniquement à vitesse de marche.

En pratique, les véhicules de secours sont souvent équipés à l’arrière de feux flash avant certifiés ECE-R65. Ils sont synchronisés et peuvent être commandés séparément depuis la cabine via un interrupteur rétroéclairé. Ce type de balisage très efficace – généralement utilisé sur des véhicules de grande taille – est particulièrement important sur les autoroutes ou les routes nationales.

Si vous avez des questions sur l’installation, l’homologation ou l’enregistrement de ce type de système, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre équipe service LED-MARTIN®

Images :

1. Installation d’un système d’avertissement arrière à 6 modules sur un véhicule de secours 1

2. Installation d’un système d’avertissement arrière à 6 modules sur le TSF-W des pompiers de Fulda à la Rettmobil 2018