Projecteur de manœuvre
Feux de manœuvre sur les camions – autorisés ?
Projecteurs de manœuvre et projecteurs de travail – quelle est la différence ?
Pour résumer de manière simple et pratique : un projecteur de travail ne peut pas être utilisé dans l’espace public lors de manœuvres, car même lors du déplacement à faible vitesse, le véhicule n’est pas à l’arrêt, et les projecteurs de travail ne sont autorisés qu’à l’arrêt.
En dehors de l’espace public, les projecteurs de travail peuvent en principe être utilisés pour manœuvrer. Toutefois, en raison du risque d’éblouissement et des éventuelles responsabilités juridiques – l’éblouissement pouvant être considéré comme une négligence – il est préférable d’utiliser des projecteurs de manœuvre montés conformément au StVZO.
Une exception à cette règle concerne uniquement les véhicules d’entretien des routes et les camions de collecte des déchets, à condition que la manœuvre ait lieu dans le cadre d’une activité de travail. Les manœuvres hors de ce cadre ne peuvent pas non plus être effectuées avec des projecteurs de travail, même pour ces véhicules.
Pourquoi les projecteurs de manœuvre sont-ils autorisés sur les poids lourds ?
Combien de projecteurs de manœuvre sont autorisés sur un poids lourd ?
Quelle est la puissance lumineuse autorisée pour les projecteurs longue portée sur les poids lourds ?
Emplacement et conditions de montage
En principe, le législateur reste relativement flexible concernant l’installation de feux de recul supplémentaires, même lorsqu’ils sont montés latéralement. Il est uniquement précisé qu’un seul feu de recul supplémentaire peut être installé par côté du véhicule, en complément de ceux déjà montés à l’arrière. L’emplacement exact du projecteur de manœuvre peut, quant à lui, être choisi librement.
La zone éclairée peut également être définie librement, à condition de respecter l’exigence suivante : le feu doit être orienté de telle manière qu’un observateur situé à 10 mètres de distance, dont les yeux se trouvent entre un mètre et trois mètres au-dessus du sol, ne puisse pas être ébloui. À cet effet, le législateur exige que les surfaces d’émission lumineuse ne soient pas visibles depuis ces positions.