#global.skipToContent# #global.skipToSearch# #global.skipToNav#

Gyrophare avant

Les feux flash avant sont-ils autorisés sur les poids lourds ?

Que sont les feux flash avant ?

Les feux flash avant sont des feux de signalisation orientés vers l’avant, qui émettent leur lumière dans une seule direction. Ils sont généralement montés sur la calandre et sont destinés à être visibles dans le rétroviseur des véhicules précédents, notamment lorsque les feux montés sur le toit ne sont plus visibles.

Quand les feux flash avant sont-ils autorisés sur les poids lourds ?

Alors que dans d'autres pays européens les conditions d'installation sont relativement souples – ce qui explique pourquoi de nombreux camions circulent en Allemagne avec des feux de signalisation orientés vers l'avant –, leur montage n'est en principe pas autorisé en Allemagne. Seuls les feux de couleur bleue sont généralement autorisés sur les véhicules d’intervention de la police, des pompiers et des services de secours.

Quand les feux flash avant sont-ils autorisés sur les poids lourds ?

La seule possibilité d’utiliser des feux de signalisation dirigés de couleur jaune sur les véhicules de chantier, les tracteurs pour transports spéciaux ou les véhicules d’escorte repose sur une autorisation dérogatoire délivrée par l’autorité compétente. Conformément à l’article 70 du StVZO, l’autorité de la circulation routière peut autoriser des dispositifs lumineux dérogatoires aux prescriptions générales.
Cela peut également être prévu dans le cadre d’un arrêté spécifique pour un transport exceptionnel ou d’une autre dérogation en vertu du code de la route (StVO) – les dispositifs lumineux faisant partie des conditions imposées sont alors autorisés sans autorisation supplémentaire. Dans ce cas, l’autorisation d’installation ne vaut cependant que pour l’utilisation expressément définie.
S’il existe régulièrement des missions de travail ou de transport soumises à ces conditions, il est donc recommandé d’obtenir une autorisation selon l’article 70 du StVZO pour la période concernée. Sinon, les feux flash devraient être démontés temporairement, ce qui peut s’avérer particulièrement contraignant lorsqu’ils sont installés dans la calandre.

Quelles conditions doivent remplir les feux flash avant ?

Comme pour tous les dispositifs électriques liés à la sécurité et connectés au réseau de bord d’un véhicule, une homologation en matière de compatibilité électromagnétique (ECE-R10) avec un marquage E est requise. En tant que dispositif lumineux, un feu de signalisation orienté vers l’avant doit également être conforme à la norme ECE-R65 et porter le marquage E correspondant. En règle générale, le respect de l’ECE-R65 est aussi explicitement exigé dans l’autorisation dérogatoire correspondante. Si ce n’est pas précisé, l’installation de feux dirigés homologués uniquement selon l’ECE-R10 est tout de même autorisée. Toutefois, en tant que propriétaire du véhicule, vous êtes tenu de garantir l'absence de risque d’éblouissement — ce qui est pratiquement impossible sans répartition lumineuse homologuée. Il est donc fortement recommandé d’utiliser uniquement des produits conformes à l’ECE-R65.

Commandez-le maintenant gratuitement !


Pour toute question complémentaire ou information technique détaillée sur ce sujet, notre équipe de conseillers spécialisés est à votre disposition à tout moment.

D’après notre expérience, les dispositions légales évoluent de manière irrégulière ; par conséquent, la société LED-MARTIN GmbH ne peut garantir l’exhaustivité des informations présentées ici.