#global.skipToContent# #global.skipToSearch# #global.skipToNav#

Feux de position latéraux

Feux de position latéraux sur les camions - Comment sont-ils installés ?

Les feux de position latéraux sont-ils obligatoires ?

Pour les poids lourds, la réponse est presque toujours « oui ». Plus précisément : tout véhicule de plus de six mètres de long doit être équipé, en fonction de sa longueur, d’un ou de plusieurs feux de position latéraux. Le StVZO autorise également leur montage sur d’autres types de véhicules.

Quand les feux de position latéraux sont-ils autorisés ?
Autorisation de montage sur les véhicules de moins de 6 m de longueur – obligatoires à partir de 6 m.

Combien de feux de position latéraux sont nécessaires ?
Selon la longueur du véhicule, un ou plusieurs feux sont nécessaires. La distance maximale autorisée entre eux est de 3 mètres.

Comment doivent fonctionner les feux de position latéraux ?
Sur les véhicules plus anciens, ils peuvent rester allumés en continu, même lors d’un changement de direction. Sur les nouveaux véhicules, ils doivent fonctionner en continu mais aussi clignoter de manière synchronisée avec les clignotants.

Quelles exigences une telle lampe doit-elle remplir ?

Comme pour tous les dispositifs d’éclairage sur un poids lourd, les feux de position latéraux doivent être dotés d’un marquage d’homologation « E », garantissant qu’ils répondent aux normes requises en matière de rendement lumineux et de compatibilité avec l’électronique du véhicule. En dehors de cela, il faut simplement s’assurer que le feu peut être facilement monté à l’endroit souhaité. Cela implique également que ces feux sont en principe de couleur jaune. Les feux rouges ne peuvent être utilisés pour la signalisation latérale qu’à l’extrémité arrière du véhicule, et uniquement s’ils sont combinés avec les feux arrière classiques.

Hauteur de montage : Indépendante de la longueur du véhicule

Indépendamment de la longueur du véhicule, les feux doivent être montés à une hauteur comprise entre 250 mm minimum et 1500 mm maximum au-dessus du sol. Idéalement, l’emplacement choisi devrait permettre de limiter l’encrassement inutile du feu de position latéral.

Véhicules de moins de 6 mètres de longueur

Pour les véhicules d’une longueur de 6 à 7 mètres, trois feux de position latéraux sont obligatoires. Au-delà, un feu supplémentaire est requis tous les 3 mètres. Deux feux de position latéraux doivent être montés aussi près que possible de l’avant et de l’arrière du véhicule. La distance maximale est de 3000 mm à l’avant et de 1000 mm à l’arrière.

À partir de ces deux feux, un ou plusieurs feux supplémentaires doivent être installés de manière à ce qu’à aucun moment la distance entre deux feux de position latéraux n’excède 3000 mm. Ces intervalles peuvent être inégaux, tant qu’ils respectent cette distance maximale. Il n’existe ni distance minimale ni nombre maximal de feux, ce qui permet d’en installer davantage pour une meilleure visibilité latérale, sans restriction.

Les feux de position sont-ils autorisés à clignoter ?

Oui, à condition qu’il s’agisse d’un poids lourd. Sur les véhicules plus anciens, il s’agit d’une option facultative : les feux de position latéraux peuvent clignoter en complément des clignotants latéraux afin d’attirer l’attention des piétons, cyclistes ou véhicules circulant à côté lors d’un changement de direction ou de voie. Pour les véhicules neufs, cette fonction est désormais obligatoire. Sur ces véhicules, tout feu de position latéral ajouté ultérieurement doit impérativement être raccordé de manière à clignoter avec les clignotants.

De plus, il est parfois permis d’utiliser un feu de position latéral clignotant à la place d’un clignotant latéral. Cependant, cela ne s’applique pas si le véhicule est déjà équipé de série d’un clignotant latéral.

Commandez-le maintenant gratuitement !